Rechercher : Ok 
Vous êtes ici : Accueil -> Compensation Carbone

Compensation Carbone


A partir du calculateur disponible sur le site ActionCarbone.org, nous avons évalué les émissions dont nous sommes responsables, ainsi que le montant financier de la compensation s'y rapportant. Les calculateurs proposés par Action Carbone s'appuient sur les facteurs d'émissions de la méthodologie Bilan Carbone™ de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

Pour héberger le site Internet Guide-Restaurant-Bio.com, nous avons choisi notre serveur en fonction de ses critères de consommation faibles et d'un système de refroidissement à eau, bien moins coûteux en énergie qu'une climatisation traditionnelle. Pour poursuivre dans sa démarche de développement durable, Guide-Restaurant-Bio.com compensera donc chaque année les émissions carbones de son serveur en soutenant des projets d'ActionCarbone.org.


Qu'est-ce que la compensation carbone volontaire ?

La compensation volontaire est un mécanisme de financement par lequel une entité (administration, entreprise, particulier) substitue, de manière partielle ou totale, une réduction à la source de ses propres émissions de gaz à effets de serre une quantité équivalente de "crédits carbone", en les achetant auprès d'un tiers.

Concrètement, la compensation consiste à mesurer les émissions de gaz à effet de serre générées par une activité (transport, chauffage, etc.) puis, après avoir cherché à réduire ces émissions, à financer un projet de réduction des émissions de gaz à effet de serre ou de séquestration du carbone : énergie renouvelable, efficacité énergétique ou de reboisement, qui permettra de réduire, dans un autre lieu, un même volume de gaz à effet de serre. Le principe sous-jacent étant qu'une quantité donnée de CO2 émise dans un endroit peut être "compensée" par la réduction ou la séquestration d'une quantité équivalente de CO2 en un autre lieu. Ce principe de "neutralité géographique" est au coeur des mécanismes mis en place par le Protocole de Kyoto.

Il est important de souligner que la compensation volontaire doit s'inscrire dans une logique de neutralité carbone : elle doit toujours accompagner ou suivre la mise en oeuvre de solutions énergétiques alternatives ou d'efforts de réduction des émissions.


Pourquoi se préoccuper de ce qui est émis indirectement par mon activité ?

Parce que les gaz à effet de serre produisent le même effet sur le climat quel que soit le lieu où ils sont émis, permettre une diminution des émissions, chez vous ou ailleurs, procure le même bénéfice final à la planète.

Grâce à cette méthode, toute entreprise ou administration désirant "faire quelque chose" pour limiter la dérive climatique peut ainsi connaître sa pression globale sur le climat, ses marges de manoeuvre à court et long terme pour la faire baisser, son exposition au risque d'un renchérissement de l'utilisation de combustibles fossiles, via une taxe carbone par exemple.

Source : Compensationco2.fr

Restaurants bio à Paris

Restaurant bio Villa Spicy
8 avenue Franklin Roosevelt, 75008 Paris
Note des internautes :
2 avis

Restaurant bio Eda
62 rue des Entrepreneurs, 75015 Paris
Note des internautes :
6 avis

Localiser un restaurant bio



Suivez-nous sur Facebook

Inscription Newsletter

Recevez les derniers restaurants bio, ainsi que les avis sur les resto bio par email en vous inscrivant ici!

 Ok
Inscription Désinscription